Quel est l’intérêt du référencement Google pour votre entreprise ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez imaginer Google comme une immense mégalopole numérique. Chaque jour, des millions de personnes s’y rendent à la recherche de produits, de services ou de simples informations. Pour être vue en tant qu’acteur pertinent de votre marché, vous devez vous situer sur la rue principale de la mégalopole. Pour y arriver, vous aurez à effectuer un travail important qu’on appelle communément « optimisation pour les moteurs de recherche » ou tout simplement « référencement Google ».
Comprendre le référencement google
Le référencement naturel, abrégé en SEO (Search Engine Optimization) vise à faire remonter les pages d’un site dans les résultats, lorsqu’un internaute tape un mot clé précis dans la barre de recherche. Il implique la mise en place de différentes pratiques, techniques et stratégies pour répondre aux critères de classement Google. La manière dont les utilisateurs accèdent à l’information en ligne dépendent de ces dernières.
A savoir que le géant du web enregistre quotidiennement plus de 3,7 milliards de requêtes. Il domine le monde avec 93% de part de marché, contre seulement 3% pour Bing.
Par ailleurs, les statistiques montrent aussi que la première page reçoit 91% des clics enregistrés sur Google. Selon les enquêtes de Moz, le taux de clics est de 33% pour le lien qui se trouve en première position, et respectivement 17,6 et 11,4% pour la page en 2e et 3e position. Dès la deuxième page, il diminue de 95% et peut aller jusqu’à 0,1 ou 0,4% pour le reste. Ces statistiques soulignent l’importance d’un bon référencement google pour une entreprise qui veut être visible sur le web et attirer du trafic.
Les avantages du référencement google pour votre entreprise
L’optimisation seo contribue non seulement à accroître la visibilité de votre entreprise, mais également à renforcer votre crédibilité et à vous démarquer de vos concurrents. Examinons de plus près ces avantages :
Augmentation de la visibilité en ligne
Selon des études, 93% des internautes commencent leur parcours en ligne par une requête sur un moteur de recherche, en particulier Google. Il peut être aussi intéressant de souligner que ces sites génèrent 3 fois plus de trafic vers un site internet que les réseaux sociaux. Si votre entreprise est présente dans les résultats de recherche, vous augmentez donc vos chances d’être découvert par les visiteurs potentiels.
Il faut pourtant savoir que la position de votre site web dans les résultats de a un impact direct sur le nombre de visiteurs que vous recevez. Les statistiques montrent que 75% des utilisateurs de Google ne consultent que la première page de résultats. 59% se contentent de visiter le seul lien qu’il clique parmi les résultats. Et si vous vous trouvez en première position, c’est l’idéal, car 9% des utilisateurs seulement prennent le temps de parcourir tous les résultats en première page.
Génération de trafic organique
Le trafic organique désigne le flux de visiteurs vers votre site e commerce ou business site qui provient des résultats de recherche non payants. C’est-à-dire les résultats qui s’affichent naturellement, sans passer par les publicités Google. Ces visiteurs ont trouvé votre site en raison de sa pertinence.
Ce sont ces types de visiteurs qui sont les plus susceptibles de s’engager, de faire des achats, de s’abonner à la newsletter, d’interagir avec votre contenu et de se convertir en acheteurs fidèles. Ils ont donc exprimé un intérêt actif pour ce que vous offrez. L’avantage du trafic organique, c’est qu’il est durable et offre un excellent retour sur investissement.
Amélioration de la notoriété de la marque
Pour rappel, le taux de clic est de 33% pour la page située en première position sur Google d’après Moz. Les gens qui ignorent tout ce qui se cache dernière le classement de Google ont donc tendance à croire que les pages en haut des résultats sont les plus fiables, crédibles et professionnelles. Le bien de bien optimiser votre site renforce alors la confiance que les utilisateurs accordent à votre entreprise. Un bon classement influe sur la décision qu’ils vont prendre lorsqu’il se trouve sur Google pour faire des recherches.
Pour souligner l’importance de la position sur les pages de recherche, un lien en première page reçoit un taux de confiance de 2.2 plus élevé que le 2e lien, et 3,1 fois plus élevé que le 3ème lien selon une enquête menée par Backlinko. Alors, si vous voulez établir une image de marque solide et vous démarquer réellement sur votre marché, visez la première page. Ou mieux, la première position grâce à un bon référencement google.
Avantage concurrentiel
Vos concurrents sont également présents en ligne, et tout comme vous, ils cherchent à tout prix à bien se positionner sur Google. Peut-être qu’ils travaillent avec un prestataire en référencement ou appliquent eux-mêmes les bonnes pratiques SEO. Ce que vous devez savoir pourtant c’est que pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez être capable de savoir ce qu’ils utilisent comme stratégies.
Une analyse concurrentielle bien menée peut vous aider à identifier les opportunités pour surpasser vos rivaux dans les résultats de recherche. Un outil SEO avancé vous révèle entre autres :
- les mots clés utilisés par vos concurrents,
- le nombre de liens qui pointent sur leur site,
- leur position sur différents mots clés, la taille de leurs contenus
- Et bien d’autres informations essentielles
Une agence SEO sait se servir de ces données pour ajuster les stratégies à mettre en oeuvre afin de vous faire gagner un avantage concurrentiel.
Les défis du référencement google pour votre entreprise
Les entreprises doivent surmonter plusieurs défis importants pour tirer pleinement profit de l’optimisation SEO.
La complexité de l’algorithme de Google
Le Géant du web apporte régulièrement des modifications à son algorithme de classement. Ces dernières peuvent porter sur le contenu de chaque page, les liens entrants et les liens sortants, les signaux reflétant l’expérience utilisateur (temps passé, taux de rebond, taux de clics etc.). Elles peuvent également concerner l’aspect technique comme la compatibilité mobile, le chargement des pages, la sécurité de la navigation, etc. Pour chacun de ces aspects, Google applique un critère pour évaluer la pertinence d’un site.
Par ailleurs, les critères pour obtenir un meilleur positionnement sur les résultats, qui ont parfaitement marché hier, peuvent donc ne plus fonctionner demain. C’est pourquoi, il faut suivre de près les MAJ de Google. Une agence de référencement SEO ont déjà un mode opératoire bien spécifique pour surveiller les évolutions qui s’opèrent au niveau des algorithmes. Toutefois, quelle que soit la complexité de ces changements, elle doit être en mesure de les exploiter au profit de ses clients.
Investissement en temps et ressources
Les résultats d’un travail d’optimisation sont parfois long. Certains sites peuvent demander plus de temps que d’autres. Cela peut dépendre du secteur d’activité dans lequel vous évoluez, de l’âge de votre site et de vos concurrents. Bien entendu, la qualité des stratégies SEO mises en place a aussi une influence sur le délai. Si vous engagez une agence de référencement naturel, sa performance aura aussi un impact sur le temps d’attente. Quoi qu’il en soit, vous marchez toujours plus vite si vous choisissez de vous faire accompagner par un professionnel.
Un bon référencement demande aussi des ressources. Les agences web fournit des efforts continus pour comprendre et maitriser les critères de référencement et les bonnes pratiques à mettre en place. Pour cela, elles doivent se former continuellement et se fournir en ressources technologiques de plus en plus puissants et complets. Si vous décidez de vous y aventurer tout seul, vous serez contraint de faire d’énormes investissements.
Nos services de prestation d’audit référencement naturel
Si vous voulez améliorer le classement de votre site sur Google, nous pouvons mettre à votre disposition notre expertise et notre savoir-faire en matière d’audit SEO. Nos services de prestation référencement web comprennent :
- Analyse Seo Google
Nous cherchons les problèmes et les blocages qui pourraient affecter le classement de votre site dans les premiers résultats de Google. Nous dénichons les opportunités d’amélioration que ce soit au niveau du contenu, de la structure, du maillage interne, du chargement ou de la navigation. Pour cela, nous utilisons les meilleurs outils SEO pour référencement local et international.
- Recherche de mots clés
Il est recommandé d’optimiser chaque page de votre site sur un mot clé spécifique. En tant qu’expert en optimisation seo, nous vous aidons dans ce cadre. Nous étudions votre secteur d’activité et l’audience que vous visez pour cibler les termes de recherche les plus pertinents.
- Optimisation du contenu pour les moteurs de recherches
Google analyse la pertinence de vos contenus pour classer vos sites dans ses résultats. Nous vous aidons donc à créer des contenus de haute qualité. Ils seront riches sémantiquement et contiennent des mots clés bien ciblés à des endroits stratégiques.
- Stratégie de backlinks
Il faut démontrer à Google que votre site est un site de confiance. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de netlinking pertinente. Cela renvoie à renforcer l’autorité de votre site en créant des backlinks provenant de sites déjà bien établis aux yeux de Google. Nous avons développé une excellente stratégie pour mener à bien cette prestation référencement.
- Surveillance continue et rapports d’analyse seo google
Une fois qu’on aura mis en place toutes les bonnes pratiques SEO, nous surveillons votre site et sa montée dans les classements. Pour garantir des performances durables, des ajustements seront effectuées régulièrement. Une fois votre site bien positionné, notre agence web seo œuvre à conserver cette position en surveillant la concurrence.